1720: la peste sévit à Marseille.
Tous les navires doivent passer par un lieu de mise en quarantaine.


http://ile.tatihou.cowblog.fr/images/petremanportes.jpg
     Le Lazaret de Tatihou est construit pour accueillir les équipages et endiguer ainsi la propagation de la maladie. Le Conseil Général de la Manche propose du 5 au 30 juillet, aux centres de loisirs du département de traverser les Portes du Temps (action nationale initiée par le ministère de la culture) et de passer une journée au lazaret de Tatihou.
     Une occasion pour les enfants de mettre leurs pas dans ceux des marins en quarantaine Dés l’arrivée le « crocheteux» tout de noir vêtu et cagoulé demande la patente (liste des enfants). Cette lettre sera percée et soumise à la fumigation. Des rencontres, hors du temps, mouvementée avec le gardien de gardien, plus douce et poétique avec la jardinière et puis avec le délégué sanitaire, le curée etc etc. Il faut passer par tous les procédés de « purification » pour pouvoir repartir.
     Une approche ludique et théâtralisée pour découvrir l’histoire, l’architecture, la botanique et faire peut être pour la première fois la visite d’un site patrimonial et d’un musée
.
 
Petits et grands vous êtes prévenus !