Les Portes du Temps 2010
Du 5 au 30 juillet 2010
 
Quarantaine au lazaret de Tatihou
 http://ile.tatihou.cowblog.fr/images/petremanportes.jpg
 
Un site d’exception
 
Petit bout de terre situé sur la côte est du Cotentin, l'Ile Tatihou est dominée par la silhouette massive de la Tour Vauban, sentinelle de pierre et joyau de l’architecture militaire côtière, édifiée sur les plans de l’ingénieur Vauban.
A quelques encablures, de l’autre côté de la baie de Saint-Vaast, la tour de la Hougue, perchée sur son promontoire, la renforce pour protéger cette belle rade que Vauban définissait comme : « la meilleure et la plus seure du royaume ».
Depuis le 7 juillet 2008, ces deux tours sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, signe de qualité d’un patrimoine d’exception.  
 
L’Ile Tatihou reflète d’abord l’austérité avant de se laisser dévoiler.
A l’abri de ses digues, c’est un lieu à multiples facettes offrant un subtil mélange de pierre et de nature. Au fil de la découverte, les murs racontent l’histoire de marins en quarantaine, de chercheurs, d’enfants en « rééducation » et de la bataille navale de la Hougue dont l’issue tragique mit en évidence la nécessité de défendre la rade par l’édification des deux tours.
 
Site protégé par le Conservatoire du Littoral, l’Ile Tatihou offre aux visiteurs amoureux de nature et d’histoire une palette de découvertes variées: trois jardins différents mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux, qui, au fil des saisons, séjournent ou traversent ce petit îlot. Un musée maritime classé “Musée de France” assure la conservation et la mise en valeur de collections d’archéologie sous-marine et d’ethnologie maritime et présente l’exposition permanente « Flottes et fracas, la bataille de la Hougue 1692 » et, chaque année, des expositions thématiques temporaires.


 
Une volonté politique
 
« L’homme au cœur du projet »
La formation, source de liberté.
C’est une politique très ambitieuse, au principal en direction des jeunes.
La formation n’est pas seulement une somme de connaissances, c’est un apprentissage permanent pour mieux évoluer tout au long de la vie.
La formation n’est pas seulement éducation, elle est aussi plaisir de la découverte par la culture et les activités de loisirs. Dans ce domaine, plus que d’autres, le Conseil général souhaite donner une impulsion forte.
L’équilibre d’une société dépend du pouvoir de chaque personne, homme et femme, de s’adapter aux changements, aux évolutions du monde.
 (Revue En Direct du Conseil général, n° 39, juin 2008)
Le projet
 
La participation des jeunes à une journée des « Portes du Temps » ne se conçoit pas comme une simple visite ni comme une simple séquence d’animation. Pensée comme un véritable projet culturel et éducatif, elle doit apporter aux jeunes qui y participent des éléments de compréhension du monde qui nous entoure, des réflexions sur la citoyenneté et le vivre ensemble.
Vivre ensemble, c’est aussi comprendre l’histoire et le patrimoine qui nous lie et le patrimoine que l’on nous lègue : chaque jeune contribue à l’enrichissement de ce patrimoine en prenant pleine part à ce projet.
 
La thématique choisie pour 2010 : « Quarantaine au lazaret de Tatihou », permet d'explorer un pan de l'histoire et du patrimoine du site à l'époque où l'île est utilisée comme lieu de quarantaine pour les marins et navires susceptibles de véhiculer la peste qui sévit à Marseille.
 
En effet, la situation avantageuse de l’îlot, à la fois isolé du continent pour éviter toute contagion, mais aussi suffisamment proche pour prévenir tout risque de pillage par d’aventureux équipages pirates, lui a valu d’être préféré aux non lointaines Îles Saint-Marcouf. Ainsi, à partir de l’arrêt du Conseil d’Etat du 21 juin 1721, l’île Tatihou devient officiellement lieu de quarantaine pour les navires revenant de campagne et soupçonnés d’être « pestiférés ».
 
Ce thème est aussi un regard vers le passé qui permet d'appréhender un sujet d'actualité avec, par exemple, la pandémie grippale.
 
Des procédures très précises sont mises en place pour la quarantaine :
§         L’équipage est dirigé vers « l’enclos du puits » et bénéficie de fumigation
§         On veille au mouvement des marchandises
§         L’architecture très particulière est adaptée aux procédures
 
Les enfants mettront leurs pas dans ceux des équipages et découvriront l’histoire et l’architecture de cet ensemble sanitaire selon un parcours-jeu. Au cours de ce parcours, ils rencontreront des personnages clefs de cette histoire du lazaret incarnés par des comédiens (le délégué sanitaire, le biologiste, le jardinier...) et participeront, à l’aide d’une feuille de route, à des ateliers en autonomie et à une visite du musée.
 
Un travail conjoint en amont entre l’Ile Tatihou, les Francas de Basse-Normandie et la compagnie théâtrale Papillon Noir a permis d’établir une offre à la fois culturelle, pédagogique et ludique.


Le public concerné
 
Ce projet s’adresse aux centres de loisirs de la Manche, pour les enfants de 6 à 12 ans, par groupes de 50 enfants et 5 animateurs maximum. Nous pourrons ainsi accueillir 1650 enfants et 165 animateurs.
 
Cette expérience a également dans son déroulement pour objectif de s’adresser à un public « empêché » et ne fréquentant pas ce type de structure.
Un groupe regroupant parents-enfants ainsi qu’un groupe de jeunes illettrés se sont déjà inscrits.
 
Formation des animateurs
 
Au moins un animateur par centre sera invité à participer à une après-midi de préparation qui aura lieu le 22 juin 2010 à partir de 14h00. Cette journée, préparée
conjointement par les Francas de Basse-Normandie et l’Île Tatihou, présentera le cadre de l'opération nationale, l'offre proposée sur l’île, le fonctionnement de l'opération. Elle permettra de réfléchir au travail en amont ou en aval à effectuer dans les centres de loisirs participants à partir des pistes proposées.
 
Les intervenants
 
Le parcours découverte sera mis en scène de manière à immerger les enfants dans le XVIIe siècle et ainsi permettre de les impliquer au maximum dans un contexte historique qui leur est parfois peu familier.
La compagnie professionnelle « Papillon Noir » a été retenue, suite à un appel à candidature, pour la mise en scène et le jeu d’acteur des personnages. La compagnie propose de mettre en place des saynètes interprétées par des comédiens qui feront revivre le passé et donneront aux enfants des clefs pour comprendre ce patrimoine et les enjeux futurs.
 
L’opération, organisée par l’Île Tatihou (Conseil Général de la Manche) et les Francas de Basse-Normandie, est aussi soutenue par le Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie.